Saint Hippolyte forum 2010/2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Saint Hippolyte forum 2010/2011

Etudiants de L1 et L2 à Paris 1, des questions à poser, besoin d'interaction, d'entraide, de dialogue, de conseils... ce forum vous appartient!

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Heeeeeelp choix des matières (droit pénal vs finances publiques)

+4
Admin
Cynthia
ben
Mokasiliquide
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Cynthia

Cynthia

Admin a écrit: Notre Cynthia nationale

J'aime, j'aime, j'aime Cool

Je me rappelle pas avoir étudier ces auteurs en constit. Mais c'est loin derrière moi lol Ah quoique probablement Rousseau un petit peu, et Montesquieu.
Enfin, là en HIP c'est encore pire !

Machiavel -> Le Prince
Rousseau -> Origines et fondements des inégalités
Hobbes -> Le Léviathan
etc.
Par contre en TD je ne sais pas ce que vous allez faire...

Mathiou



En tout sincérité, votre choix n'a aucune incidence sur votre avenir. L'affinité peut évidemment jouer, mais je ne vois pas très bien comment étant donné qu'il faudrait que vous sachiez à quoi vous attendre... Je vous conseillerais donc d'être stratège, d'autant plus que la L2 est une année relativement difficile, beaucoup plus technique que la L1.

En FP/Droit fiscal en TD : aucun devoir à rendre. Mais vraiment aucun ! En FP vous aurez 2 interrogations (hyper faciles) et un galop d'essai (également hyper facile) et en Droit fiscal seulement deux interro. Le prof de FP indique les parties qui ne sont pas au programme du partiel (oui, surréaliste, je sais)... Je trouvais les FP inintéressantes et je ne comprenais rien, j'ai eu 14 au partiel et c'est loin d'être la meilleure note. En fiscal, pareil, 14 au partiel sans forcer.

Pénal. Matière inintéressante au possible. En débarquant on s'attend à étudier les différentes infractions existantes et les mesures répressives qui en découlent, que nenni ! Le Droit pénal général n'a en effet rien à voir avec le Droit pénal spécial et ne fait qu'énoncer les grands principes qui parcourent la matière : principe de légalité des délits et des peines ; interprétation stricte de la loi pénale ; non-rétroactivité de la loi pénale etc. Le seul point hyper intéressant c'est l'étude de la doctrine pénaliste, mais ce n'est étudié qu'au début de l'année et pas vraiment développé.

Ppénale. Matière top, prof top. C'est hyper intéressant et ça correspond parfaitement à ce à quoi l'on peut s'attendre (contrôles d'identité ; les pouvoirs de police au sens large en enquête préliminaire ou de flagrance dont la GAV etc.)

A posteriori, je pense que j'aurais choisi FP au 1er semestre et PPénale au 2nd. Je regrette d'avoir pris Fiscal même si je reconnais que le travail est bien moindre (et de loin) en TD avec FP et Fiscal (dont la prof est la femme du prof de FP au 1er semestre, pour l'anecdote).

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum