Saint Hippolyte forum 2010/2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Saint Hippolyte forum 2010/2011

Etudiants de L1 et L2 à Paris 1, des questions à poser, besoin d'interaction, d'entraide, de dialogue, de conseils... ce forum vous appartient!

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme L2 (choix des matières)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Salut à tous,

La seconde année option droit se présente à nous, et comme de coutume un choix de matière également. Je me suis sérieusement renseigné, vous livrant ici, par anticipation, le fruit de mes recherches.

Certes, ce n'est pas encore un choix d'orientation draconien mais c'est un choix stratégique important. De toute évidence, et d'après mes sources, nous retrouverons nos chers fondamentaux qui seront répartis comme suit : Droit des obligations (droit des contrats) et droit administratif pour le 1er semestre, aucun choix possible la dessus !

Les "petites matières" se composent comme suit : Droit pénal, Finances publiques, et Droit des biens. Il nous faudra choisir une matière à TD entre le Droit pénal et les Finances publiques. On ajoute à tout cela le TD de langue et une autre matière au choix entre Histoire du droit (les institutions médiévales) ou Histoire des idées politiques. Ai-je été clair? A vos choix, prêt, partez !

Pour le second semestre option droit, c'est un peu plus complexe au niveau des "petites matières" ou plutôt des "matières non fonda", (intitulé moins vulgarisant que "petites matières").

Pour les fondas se sera droit de la responsabilité civile et de nouveau droit administratif. Pour les matières dites "secondaires" (c'est fou ce qu'elles ont comme intitulés ces matières), est imposé le droit des affaires.
Par contre, sur les 3 matières que sont : procédure pénale, droit fiscal et système politique comparé, il faut en choisir deux, une avec TD et une uniquement en cours magistral (il en reste une vacante). A cela s'ajoute le choix d'une matière entre : celle qui n'a pas été retenu parmi les 3 citées plus haut (procédure pénale, fiscal ou SPC), comptabilité, problèmes monétaires et financiers ou histoire des personnes et de la famille. Le TD de langue s'inscrit en petite cerise sur ce gros gâteau de cours à manger et à digérer durant le semestre.

Besoin de précision ? Je suis sûr que vous avez tout capté ! A moins d'un changement durant l'inter-saison (, c'est ce programme et ce type de choix qui va se présenter à nous.
Et si, dès septembre, vous commenciez à allez voir dans les bouquins pour vérifier vos affinités avec telle ou telle matière, histoire de ne pas regretter vos choix durant l'année. Le préventif vaut mieux que le curatif...

En espérant vous avoir intéressé, dans l'attente de vos commentaires ou interrogations...

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum