Saint Hippolyte forum 2010/2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Saint Hippolyte forum 2010/2011

Etudiants de L1 et L2 à Paris 1, des questions à poser, besoin d'interaction, d'entraide, de dialogue, de conseils... ce forum vous appartient!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matières secondaires...

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Matières secondaires... Empty Matières secondaires... Ven 27 Aoû - 0:57

Nadège02



Salut!

Tout d'abord merci pour toutes ces informations très utiles! D'autre part, sais-tu qu'elles sont les matières les plus difficles ou "matières pièges" dans les non fondas?

2Matières secondaires... Empty Choix des matières Ven 27 Aoû - 14:35

Admin

Admin
Admin

Salut Nadège, salut à tous!


Merci pour ta participation à ce forum, j'entends ta question mais il est difficile d'y apporter une réponse concrète. Tout d'abord, je pense que le choix se fera surtout en fonction de tes d'affinités vis à vis des matières, si c'est le droit privé qui te branche, l'option droit pénal avec TD et procédure pénale au second semestre semble "s'imposer", si tu apprécie plutôt le droit publique, alors ton choix se tournera vers finances publique en TD (l'étude de l'élaboration et des mécanismes des finances de l'Etat) et puis dans une certaine logique droit fiscal au second semestre, attention le droit fiscal est très particulier, faut vraiment accrocher sur la matière sinon ça peut tourner au cauchemar pour certains!!. Si tes affinités sont plutôt "politique" tu te tournera vers idées politique et SPC au 2e semestre.

Selon moi,toutes les matières comprennent des "pièges", je crois que le plus grand piège, c'est de choisir une matière en fonction de la densité de travail qu'elle représente plutôt que de l'attrait qu'elle génère en toi. Etudier une matière qui nous branche, c'est plus fluide même s'il y a du taf plutôt que d'étudier une matière ou il y a certes moins de boulot à la maison mais qui te branche pas du tout. Enfin, ce raisonnement n'engage que moi. Pour les partiel, il sera plus commode de réviser une matière qui peut de prime abord nous convenir plutôt qu'une matière sur laquelle on accroche pas...

La question de fond, je te l'accorde, comment savoir à l'avance que telle ou telle matière va nous brancher? C'est pour cela dans un post "rentrée 2010" je recommande fortement aux étudiants de passer à la bibli pour commencer à consulter des manuels afin de vérifier les éventuelles affinités qui se créent entre les matières proposées et eux...

Je sais pour l'avoir vu, lu, entendu que le droit pénal plait beaucoup aux étudiants, c'est une matière très intéressante, le programme est assez conséquent, mais quand on aime...

La comptabilité (2e semestre), c'est pareil, faut aimer la logique, il est pas forcement question de faire des calculs tout le temps, mais de comprendre les mécanismes comptable qui, très franchement, sont tout sauf évident. C'est encore une question d'affinité.

Par exemple, si tu avais pris en 1ere année, Histoire du droit (institution de l'antiquité) au second semestre, il est envisageable de choisir de nouveau histoire du droit (institutions médiévales) en L2, il y aurait comme une sorte de continuité. Si tu as "adoré" par exemple le droit de la famille (matière intéressante!), tu peux choisir Histoire des personnes et de la famille au second semestre. Je pense qu'il y a une forme de logique de cursus et bien évidemment en fonction de notre expérience, c'est à dire de l'année de L1.


Le tout n'est pas non plus de choisir une matière parce que la meilleure copine l'a choisie, ça me parait une pure folie!!

Si des L3 ou M1 veulent nous faire part de leurs expérience, nous sommes preneurs!

Voilà, la réponse que je pouvais faire à ta pertinente question, en espérant qu'elle puisse éclairer un peu plus tes choix potentiel.

A plus...








https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum