Saint Hippolyte forum 2010/2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Saint Hippolyte forum 2010/2011

Etudiants de L1 et L2 à Paris 1, des questions à poser, besoin d'interaction, d'entraide, de dialogue, de conseils... ce forum vous appartient!

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choix des matières L2

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1choix des matières L2 Empty choix des matières L2 Jeu 15 Sep - 11:20

Amelle



Actuellement en L2, on nous demande de choisir nos matières dimanche à 00h et nous débutons les cours le 19 septembre ainsi j'ai quelques questions à poser
J'ai lu tous ce que j'ai pu trouver sur les forums concernant les choix des matières, mais j'ai encore besoin d'etre rassurée. si j'ai bien compris le plus judicieux serait de prendre en TD finances publiques et droit fiscal. Mais comment se déroule les partiels, je n'ai pas trouvé ceux des années précédentes, j'aimerais savoir si simplement apprendre le cours suffit réellement à avoir une bonne note en dissert. Ma second question concerne la matière hist des personnes et de la famille, comment se présente-elle? est-ce difficile à valider?

2choix des matières L2 Empty Re: choix des matières L2 Ven 16 Sep - 16:05

Damon



Salut !

Il y a assez peu d'infos sur ce forum, je te conseille de très bien lire l'ancien qui n'est plus actualisé mais qui recèle pas mal de conseils quant au choix des matières de L2 comme de L1 (tu trouves ce forum en tapant "forum saint hippolyte" dans un moteur de recherches).

D'après ce que j'ai compris, c'est ça : le "bon plan" c'est de prendre finances publiques en TD et droit fiscal en TD. Ce serait un "bon plan" niveau travail puisqu'il n'y apparemment par grand chose à rendre ni à faire dans ces TDs (pas de commentaire/dissert' à rendre chaque semaine comme en TD de droit pénal). Après le choix ne se fait pas uniquement sur un critère de boulot/pas boulot, mais aussi d'intérêt. Approfondir l'étude du droit pénal dès la L2, ça me semble pas trop bête quand on fait une licence de droit. Mais vu que la L2 est assez "chaude", ça peut être judicieux de se dire qu'il y aura déjà suffisamment de boulot en TD de droit administratif et de droit des obligations pour ne pas en plus s'en rajouter un difficile. Bref, prendre finances publiques en TD au S1, ça me semble un bon choix !

Sinon au niveau des partiels, paraît qu'en finances publiques c'est assez facile d'accrocher des bonnes notes voire de très bonnes notes. C'est un cours à apprendre, qui ne demande apparemment pas une grande réflexion. Donc au partiel, t'auras pas le cerveau en ébullition, faudra ressortir le cours, point barre.

En droit pénal, ça se corse un peu d'après ce que je sais. Le cours est plus dense, demande à être compris et non uniquement recraché et les profs font moins de cadeaux que le prof de finances publiques qui te dit (d'après des sources pas forcément fiables mais bon) quelles parties du cours réviser avant le partiel. Ton choix se fera en fonction de si tu préfères la facilité ou le défi intellectuel ! Cool

J'ai moins d'infos sur le droit fiscal. J'ai juste compris que c'était pas un cours pour matheux contrairement à ce que certains se disent et que les TD étaient assez cools sans trop de travail. Bonne note assurée facile avec un minimum de boulot.

Pour histoire des personnes et de la famille, ça va si tu aimes l'histoire, et pareil, paraît que c'est pas horrible au partiel. Tu étudies ce qu'était le mariage à travers les siècles, la place de la femme, de l'enfant etc. L'enseignant n'a pas la réputation de noter sec, au contraire (même si ce genre de rumeurs est à prendre avec des pincettes)

3choix des matières L2 Empty Re: choix des matières L2 Ven 16 Sep - 16:44

Admin

Admin
Admin

Salut Amelle, tu poses la légendaire question du choix de TD en L2, je comprends bien, l'année dernière on était nombreux dans le même cas.
Ouai, F.P au S1 et Fiscal au S2 parait être le meilleur plan, mais méfie toi, je te conseille d'aller sérieusement te renseigner sur ces matières avant de choisir tes TD (en bibli, au magasin ou sur le net) histoire d'éviter une mauvaise surprise. Si ces matières ne te plaisent pas, le cours devient une pure galère... Comme l'a dit Damon, on ne choisit pas un TD en fonction du taf qu'il engendre!! Il y a certes de bonnes notes dans ces matières mais attention ce n'est pas le cas de tout le monde, rien n'est acquis, des certitudes tu n'en auras pas, ta seule alternative sera de bosser et de préparer au mieux tes partiels.
Histoire des personnes, je connais pas, j'avais pas ce cours, j'avais système politique comparé.
La L2 est une année redoutable, la L1 c'est du gâteau à côté...

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

4choix des matières L2 Empty Re: choix des matières L2 Ven 16 Sep - 17:23

Cynthia

Cynthia

Damon a tout juste concernant les TD de fiscal et pénal. A toi de voir après Amelle !
Toutefois, en fiscal (pas en finances publiques) c'est dissertation/commentaire ou cas pratiques. Vous insisterez beaucoup sur la méthode du cas pratique normalement, et c'est facile.

Pour Histoire des personnes... Hum c'est super chiant. Mais très intéressant. Le prof est un historien génial, mais le cours est assez dur à prendre. Surtout pour un vendredi matin... Le partiel se compose de 2 questions au choix (une seule à traiter s'entend). Si tu as un bon cours et que tu l'as appris, tu peux facilement avoir 17/20.

Bon courage pour cette année !

5choix des matières L2 Empty Re: choix des matières L2 Jeu 29 Sep - 14:20

Amelle



Désolée du retard. ayant eu un souci avec mon ordinateur, je n'ai pu répondre. Je vous remercie énormément pour vos réponses , ils m'ont permis de m'éclairer.
La reprise des cours fut rude lool mais finalement j'ai choisi en TD finances publiques et droit pénal sans. je pense que je serais beaucoup plus à l'aise pour l'oral avec cette matière. et puis au second semestre j'ai inversé en prenant procédure pénale en TD.
Je vous remercie à nouveau de vos réponses. et vous souhaite bon courage à tous ! Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum