Saint Hippolyte forum 2010/2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Saint Hippolyte forum 2010/2011

Etudiants de L1 et L2 à Paris 1, des questions à poser, besoin d'interaction, d'entraide, de dialogue, de conseils... ce forum vous appartient!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La question de la diffusion des cours sur le site : l'explication d'un refus

+2
Cynthia
Admin
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

La question de la diffusion des cours sur le forum se pose et semble d'ailleurs être l'une des principales préoccupation des visiteurs d'un forum d'étudiants...

Un échange avec une personne de bon sens (merci C.!) à confirmé ma position sur le sujet. La résolution de cette problématique me semble se subdiviser en 2 points distincts mais néanmoins cumulatifs.

1° La légalité

Le contenu de la conférence (d'un cours) proposé à l'université appartient à son auteur, il est régie par le droit de propriété et plus spécifiquement par la propriété intellectuelle. Le droit d'auteur en France est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expres​sion(orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).

Aussi, procéder à la diffusion d'une oeuvre à l'insu de son auteur, et ce, sans avoir expressement obtenu préalablement son accord de diffusion, est strictement prohibé par la loi française et internationale. Même si je sais que la pratique est tout autre, le forum se conformera a cette exigence sans dérogation possible (à l'exception de l'accord d'un professeur) !

2° Ou commence et ou s'arrête l'entraide ?

Il est récurent et bien dommage de constater que beaucoup de gens confondent l'entraide et l'abus. Si nous diffusons les cours sur le forum (difficile à concevoir puisque illégal!), combien vont venir s'alimenter ici et ne vont même plus faire l'effort de se rendre à la fac ?? Selon moi, un très grand nombre, un trop grand nombre (nous sommes peu nombreux à fréquenter le forum pour le moment). Ce forum n'a pas été crée pour faire le jeu des "tire-au-flanc".

Echanger, informer, aiguiller, soutenir, oui; mâcher le travail de ceux qui n'ont pas envie de bosser, non ! La solidarité rencontre une limite et elle se situe là selon moi. Je surveillerai (moi ou des personnes de confiance) les opérations de près concernant le forum, et, de facto, je supprimerai tous les cours en ligne du forum.

Vous pensez quoi, que je suis un tantinet rigide et pas ouvert d'esprit ? Non,croyez moi, je sais trop ce que c'est que de galérer, de se lever à 6h30 le matin (presque tous les matins) pour aller à la fac ou au TD, je sais ce que c'est que de se taper une journée entière en amphi, semaine après semaine, de se coucher à 1h du mat pour être au point pour le TD du lendemain 8h, d'avoir une organisation quasi militariste pour être sûr de ne rien négliger, de bosser non stop tout un week end au point d'avoir un vie sociale très restreinte...

Vous comprendrez (ou pas) que je ne peux ni cautionner, ni faire le jeu de ceux qui n'acceptent pas de faire tous ces efforts là!

Tel est mon point de vue et je tenais sincèrement à vous l'exprimer, c'est fait et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout. Il était important, voire fondamental, que vous connaissiez la finalité du forum sur lequel vous avez débarqué. Libre à vous de rester et de vous "investir" ou de passer votre chemin... En dehors de cette question de diffusion des cours qui fâchera forcement, vous êtes tous et toutes mes potes !!

Et puis, allez, soyez honnête, quelque part au fond de vous même, vous savez que j'ai un petit peu raison...




https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

Cynthia

Cynthia

J'aime.
J'adore.
J'approuve.
Je cautionne.
Je consent.
J'adhère.

Je n'ai plus de synonymes en tête, donc j'arrête... Very Happy

Damon



Admin a écrit:Vous pensez quoi, que je suis un tantinet rigide et pas ouvert d'esprit ? Non,croyez moi, je sais trop ce que c'est que de galérer, de se lever à 6h30 le matin (presque tous les matins) pour aller à la fac ou au TD, je sais ce que c'est que de se taper une journée entière en amphi, semaine après semaine, de se coucher à 1h du mat pour être au point pour le TD du lendemain 8h, d'avoir une organisation quasi militariste pour être sûr de ne rien négliger, de bosser non stop tout un week end au point d'avoir un vie sociale très restreinte...

Vous comprendrez (ou pas) que je ne peux ni cautionner, ni faire le jeu de ceux qui n'acceptent pas de faire tous ces efforts là!

Tel est mon point de vue et je tenais sincèrement à vous l'exprimer, c'est fait et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout. Il était important, voire fondamental, que vous connaissiez la finalité du forum sur lequel vous avez débarqué. Libre à vous de rester et de vous "investir" ou de passer votre chemin... En dehors de cette question de diffusion des cours qui fâchera forcement, vous êtes tous et toutes mes potes !!

Et puis, allez, soyez honnête, quelque part au fond de vous même, vous savez que j'ai un petit peu raison...

Honnêtement, ce texte me fait un peu rire. Ces envolées lyriques là, ce n'est pas un peu exagéré ? C'est très bien d'exposer ton point de vue, mais j'avoue qu'il y a un ton légèrement condescendant dans tes propos que je trouve en décalage total avec le fait que nous sommes sur un forum et que le fond est rose et blanc ! Laughing



Dernière édition par Irony le Jeu 14 Avr - 17:03, édité 2 fois

Cynthia

Cynthia

J'avoue le fond blanc et rose, c'est pas terrible ><"

Dans un sens il a raison. Bastien François menace toujours les élèves de poursuites judiciaires s'il retrouve ses cours sur Internet (et apparemment il connait tous les forums Rolling Eyes). D'ailleurs je me demande s'il l'a déjà fait...

Et puis les profs ne peuvent pas empêcher les élèves de s'échanger leurs cours - surtout que 2 étudiants n'auront probablement pas pris en note la même chose...

Perso, je pense que ceux qui sont empêchés d'aller en cours peuvent toujours demander aux autres de leur envoyer le cours qui leur manque.
Libre aux membres d'accéder à leur demande ou pas.
On rendra service sans être dans l'illégalité Smile

Damon



Cynthia a écrit:J'avoue le fond blanc et rose, c'est pas terrible ><"

Dans un sens il a raison. Bastien François menace toujours les élèves de poursuites judiciaires s'il retrouve ses cours sur Internet (et apparemment il connait tous les forums Rolling Eyes). D'ailleurs je me demande s'il l'a déjà fait...

Et puis les profs ne peuvent pas empêcher les élèves de s'échanger leurs cours - surtout que 2 étudiants n'auront probablement pas pris en note la même chose...

Perso, je pense que ceux qui sont empêchés d'aller en cours peuvent toujours demander aux autres de leur envoyer le cours qui leur manque.
Libre aux membres d'accéder à leur demande ou pas.
On rendra service sans être dans l'illégalité Smile

Ah oui mais je suis bien d'accord sur le fond ! L'idée de rappeler qu'on n'a pas le droit de mettre en ligne des cours sur internet sans autorisation, c'est bien, mais bon on n'avait pas besoin de tout l'emballage exagéré qu'il y a autour avec moult détails et racontages verbeux dont on n'avait nullement besoin...

Je suis totalement d'accord avec ton dernier paragraphe en tout cas Very Happy C'est exactement ça, chacun doit user de son libre arbitre de la façon qu'il pense être la meilleure, c'est tout.

Cynthia

Cynthia

Oui. Chacun son style après cheers

Je me rappelle que sur d'autres forums, certains n'étaient pas du tout contents que les gens qui mettaient régulièrement leurs cours en ligne arrêtent d'un coup. Et je dois dire que perso ça m'avait vraiment mis en rogne.
Bon, c'est sûr que là ya pas encore assez de membres pour avoir ce genre d'étudiant...

Enfin, voilà. On est tous d'accord sur le principe, tout va bien Very Happy

Flyleaf



Irony : les cours d'amphithéâtre durent 3h15 (pauses comprises), ce n'est pas rien. Aider quelqu'un qui est malade (par exemple) une ou deux fois dans le semestre, c'est possible et même normal et souhaitable pour que le climat soit confortable (pour citer mon propre exemple : j'habite à 1h30 de la fac, donc quand il y avait eu les transports bloqués par la neige, on avait pu m'aider...); en revanche, passer le cours entier à quelqu'un qui n'est jamais venu en amphi, sans aucune excuse (les ajac peuvent êtres excusables par exemple, les étudiants salariés aussi doivent avoir des difficultés à suivre les cours), ça peut énerver certaines personnes, comme "admin", donc je comprends tout à fait son choix. Personnellement je suis d'un naturel généreux, donc finalement passer mes cours de L1 ne me gênerait pas, mais je comprends aussi le choix d'admin et je ne le ferai pas ici.

Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est de la L2, mais en L1 certains cours peuvent être bien mieux appréhendés avec le suivi du cours en amphi (droit constitutionnel avec Mr François et Mme Cohendet notamment). Sinon, il y a toujours les livres, le droit ce n'est pas si compliqué, et avec un petit dico juridique et un bouquin, on peut vite rattraper un cours !

alex



Je suis pour, respecter la loi. Étrange !

Damon



Flyleaf a écrit:Irony : les cours d'amphithéâtre durent 3h15 (pauses comprises), ce n'est pas rien. Aider quelqu'un qui est malade (par exemple) une ou deux fois dans le semestre, c'est possible et même normal et souhaitable pour que le climat soit confortable (pour citer mon propre exemple : j'habite à 1h30 de la fac, donc quand il y avait eu les transports bloqués par la neige, on avait pu m'aider...); en revanche, passer le cours entier à quelqu'un qui n'est jamais venu en amphi, sans aucune excuse (les ajac peuvent êtres excusables par exemple, les étudiants salariés aussi doivent avoir des difficultés à suivre les cours), ça peut énerver certaines personnes, comme "admin", donc je comprends tout à fait son choix. Personnellement je suis d'un naturel généreux, donc finalement passer mes cours de L1 ne me gênerait pas, mais je comprends aussi le choix d'admin et je ne le ferai pas ici.

Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est de la L2, mais en L1 certains cours peuvent être bien mieux appréhendés avec le suivi du cours en amphi (droit constitutionnel avec Mr François et Mme Cohendet notamment). Sinon, il y a toujours les livres, le droit ce n'est pas si compliqué, et avec un petit dico juridique et un bouquin, on peut vite rattraper un cours !

J'ai toujours trouvé inutile de s'énerver après des gens dont on n'a que faire. Si tu ne veux pas passer tes cours à quelqu'un qui ne vient jamais en amphi, tu ne le fais pas, point final. Pas besoin d'en discuter des heures et d'en faire de longs discours... Comme je l'ai dit, c'est bien de rappeler la loi, mais la longue diatribe autour est superflue, et à mon sens, c'est perdre beaucoup de temps en mots pour rien.

Bon voilà, mais sur le fond principal du truc, on est tous d'accord, donc tout va bien.

Smile

alex



C'est interdit de le diffuser publiquement, mais tu peux envoyer le cours à quelqu'un en pièce jointe, par mail, sans être dans l'illégalité.

quelqun



Bonsoir à tous,

J'ai bien lu cette rubrique et je comprends le point de vue de chacun.
En ce qui me concerne je suis en L1 à Paris 1 (je dois valider le semestre 2 uniquement), par ailleurs je suis aussi en ajac 2ème année (mais avec le Cavej)et enfin je suis salariée à temps plein.

Je comprends tout à fait qu'un professeur refuse que son "oeuvre" soit diffusée partout sans aucun contrôle, je comprends également que certains refusent de donner leur cours à des étudiants qu'ils considèrent comme fainéants et qui n'assistent pas aux cours volontairement.

Néanmoins en ce qui me concerne j'ai commencé ma L1 il y a 4 ans puis interruption totale de mes études pour diverses raisons (familiales entre autres) et cette année je suis à cheval sur 3 choses: boulot, L2 et L1.
Pour la L2 je suis inscrite au cavej donc j'ai les cours sur cd mais pour la L1 je suis obligée de la terminer avec Paris 1 donc j'ai pris les td du samedi (la semaine je travaille.

Je n'ai aucune possibilité d'assister aux cours de L1 groupe 1, mais je suis dans l'obligation d'assister aux TD ce qui suppose que le cours soit pris et étudié, résultat je suis dans l'impasse à cause d'un système kafkaien (pourquoi ne pas me laisser faire ma L1 à distance avec le Cavej???).

Et pour cette raison ben oui je demande des cours. J'en fais un usage personnel, je ne diffuse pas sur des plateformes et surtout pour convaincre les derniers récalcitrants je suis prête à payer. Je n'ai pas de gros moyens et j'ai une famille à charge mais le système éducatif ne me laisse pas d'alternatives.

Alors même si encore une fois je comprends tout à fait vos points de vue, essayez aussi de ne pas voir celui qui demande uniquement comme un rapace qui fout rien, peut-être que c'est aussi un bosseur qui bosse deux fois plus que vous et qui n'a pas la chance de pouvoir assister aux cours.
Oui je parle de chance parce que je vous garantis que le fait de se sentir isolé quand on a un tas de cours auxquels on ne comprend rien devant soi et qu'on a personne à qui demander de l'aide, aucun contact avec les autres étudiants ni les professeurs ben on le vis très mal et je me dis que je n'ai aucune chance parce que je pars avec un gros handicap pour les examens.

Profitez de la chance que vous avez et allez en cours autant que vous le pouvez même si le réveil à 6h du mat est difficile parce que peut-être que dans 5ans, 6 ans ou 7ans vous aurez un super boulot et serez heureux de vous lever le matin.

Moi j'ai même pas 25 ans, je suis obligée de me lever à 6h du mat que je le veuille ou non, parce que mon père c'est pas Rotschild et que pour un salaire de misère je suis bien obligée de fermer ma g**** parce que j'ai une famille à nourrir. C'est pour cette raison que j'ai décidé de reprendre mes études. Je sais que c'est dur mais ça ne durera que 4ans.

Cynthia

Cynthia

Cher(e) quelqun

D'abord bienvenu(e) sur le forum et bon courage pour la reprise d'études !

Perso je comprends très bien ta situation, et je pense que les autres aussi.
Comme on l'a débattu plus haut, il n'est pas "interdit" sur le forum de demander les cours mais seulement de les mettre en ligne. Tu as donc tout à fait le droit de les demander ici. Et je suis sûre que tu finiras par les récupérer.
Les étudiants en droit de Paris 1 ont beau ne pas avoir une très bonne réputation, elle s'améliore d'années en années je trouve.
Pas besoin de proposer une rémunération à mon avis, la simple proposition de cours de L2 devrait en attirer plus d'un Wink

Pour ton mail, si tu ne veux pas que ta boîte mail soit "pourrite" par les pubs ne l'écrit pas dans ton message. Mais ça risque de diminuer tes chances d'avoir les cours... [Surtout que le forum est un peu mort depuis quelques mois. Il y en a un autre où tu peux demander aussi.]
Tu peux envoyer un mail à tous les étudiants de L1 (on déteste tous ça mais il faut avouer que ça nous a dépanné au moins une fois) - là tu tomberas probablement sur une âme charitable.
Sinon tu peux envoyer un mail aux profs concernés et leur demander de faire enregistrer le cours pour les diffuser sur les EPI.

Tu cherches les cours de qui ?

quelqun



Cynthia a écrit:Cher(e) quelqun

D'abord bienvenu(e) sur le forum et bon courage pour la reprise d'études !

Perso je comprends très bien ta situation, et je pense que les autres aussi.
Comme on l'a débattu plus haut, il n'est pas "interdit" sur le forum de demander les cours mais seulement de les mettre en ligne. Tu as donc tout à fait le droit de les demander ici. Et je suis sûre que tu finiras par les récupérer.
Les étudiants en droit de Paris 1 ont beau ne pas avoir une très bonne réputation, elle s'améliore d'années en années je trouve.
Pas besoin de proposer une rémunération à mon avis, la simple proposition de cours de L2 devrait en attirer plus d'un Wink

Pour ton mail, si tu ne veux pas que ta boîte mail soit "pourrite" par les pubs ne l'écrit pas dans ton message. Mais ça risque de diminuer tes chances d'avoir les cours... [Surtout que le forum est un peu mort depuis quelques mois. Il y en a un autre où tu peux demander aussi.]
Tu peux envoyer un mail à tous les étudiants de L1 (on déteste tous ça mais il faut avouer que ça nous a dépanné au moins une fois) - là tu tomberas probablement sur une âme charitable.
Sinon tu peux envoyer un mail aux profs concernés et leur demander de faire enregistrer le cours pour les diffuser sur les EPI.

Tu cherches les cours de qui ?

Bonsoir Cynthia,
C'est sympa de voir que je suis pas seule connectée à une heure si tardive Sleep
Alors pour l'autre forum je ne sais pas si c'est P a n t h e o n des jur...
Si c'est ça je viens de poster mon message, j'espère qu'on me répondra rapidement pour que je ne prenne pas de retard.
J'essaye de traquer tous les forums de droit paris 1 et pour l'instant j'ai trouvé que ces 2 là. Je connais personne alors les forums c'est toujours d'une grande aide ne serait-ce que pour trouver certaines infos que même l'administration un peu sourde parfois peut pas nous donner (pour l'administration je ferais un autre message pas le temps ce soir et trop de chose à dire dessus lol! ).

Alors je cherche en priorité les cours des fondas du groupe 1 L1: Droit constit Mr SACRISTE et relations internationales Mme LAGRANGE. J'ai aussi besoin des autres cours mais je peux pas consacrer un budget spécial récupérage de cours alors je peux demander que ces deux là.

Sinon pour pouvoir envoyer un message à tous les L1 je n'ai pas l'adresse, la fac ne m'a encore jamais écrit (peut etre parce que je n'ai que le semestre 2)mais si quelqu'un l'a je veux bien l'avoir.

Merci encore pour ton message, c'est mon premier contact avec la société (étudiante) lol! (on dirait E.T qui débarque sur la planète droit. Very Happy

Admin

Admin
Admin

Je prohibe toute proposition pécuniaire!! Que vous vous débrouillez entre vous pour récupérer des cours, c'est votre mayonnaise mais il est intolérable de proposer de monnayer quoique ce soitsur la plateforme[u]8 Je supprimerai tous ce qui est en lien avec l'argent !!
Je sais que beaucoup galère, je suis bien placé pour le savoir, mais ce site est propre et il le restera !
Bon courage à vous tous !!

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum