Saint Hippolyte forum 2010/2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Saint Hippolyte forum 2010/2011

Etudiants de L1 et L2 à Paris 1, des questions à poser, besoin d'interaction, d'entraide, de dialogue, de conseils... ce forum vous appartient!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que les L1 (tous groupes) lèvent le doigt

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Admin

Admin
Admin

Chers nouveaux collègues,

vous voici en L1 en droit, bravo, très bonne idée !

Tout est nouveau, vous ne savez pas ou vous débarquez, des questions sur la fac, sur le cursus, des doutes, des angoisses avant la rentrée, je vais tenter de vous rassurer...

Prenez le temps de vous exprimer, je prendrais le temps de vous lire et de vous répondre.

A plus...

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

alex



Salut,

Je suis à la recherche de l'emploi du temps de L1 de l'année dernière, si tu possèdes encore l'edt, je suis preneur.

Il n'est plus disponible sur le site de paris 1, le temps que celui de 2010-2011 soit en ligne.

Pour les TD, leurs horaires n'étaient pas indiqué sur l'emploi du temps de 2009 que j'ai eu la chance de consulté.

Y en a t'il le soir ?

Dans la positive, à quelle heure se termine t'il ?

Je suis dans le G3 pour information.

Merci.

3Que les L1 (tous groupes) lèvent le doigt Empty Planning L1 Dim 29 Aoû - 15:06

Admin

Admin
Admin

Salut Alex, salut à tous,

je vais faire une recherche pour tenter de retrouver le planning de 2009/2010, je garantis rien...

Il faut savoir que chaque année les planning permutent, je m'explique le planning du Gr.1 de 2009 devient le planning du gr.2 en 2010, le même planning du Gr.2 2009 devenant quant à lui le planning des L3 2010, idem pour le planning du Gr.3 qui devient de facto celui du Gr.1 l'année suivante. Ceci afin que les étudiants ne retrouvent pas les mêmes profs en
cas d'échec lors de l'année écoulée d'après ce que j'ai compris.

Le gr.3 de cette année aura donc, sauf changement et variations des profs le planning du gr.2 de l'année dernière.

Pour les TD, lors de l'inscription pédagogique on te proposera plusieurs créneaux horaires étalés sur pratiquement tous les jours de la semaine (ça dépend des matières). Si je peux me permettre un avis ne prends JAMAIS un TD programmé durant les heures de cours. Je sais que ce n'est pas facile de s'organiser, de jongler avec les horaires mais attention au chevauchement... Je ne suis pas persuadé qu'il y ai de nombreux TD le soir, je pense pas mais tu verras... Par contre tu as des TD le samedi !

Si tu a d'autre question sur la L1, j'essayerais de t'aiguiller un peu...

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

alex



Merci pour les précisions, c'est à dire que certains TD sont censé se dérouler durant des heures où il y a cours ? Donc impossible d'assister aux deux en même temps, bizarre !

Damon



Alors moi j'ai une question toute simple : comment sait-on dans quel groupe on se trouve ? Je suppose que c'est alphabétique mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet...

Admin, est-ce que tu sais si on peut prendre une LV2 ?

6Que les L1 (tous groupes) lèvent le doigt Empty Groupe et LV2 Ven 3 Sep - 15:07

Admin

Admin
Admin

Salut Irony, salut à tous

Alors "admin" c'est le diminutif d'administrateur, je sais, c'est très moche mais on me "l'impose" LOL

Effectivement la détermination des groupes se fait en fonction de l'ordre alphabétique, le Gr. 1 c'est de A à E, le Gr.2 de F à M je crois et le Gr.3 de N à Z.

Pour ce qui est de la LV2, tu peux la choisir en option, c'est à dire que ce choix ne te pénalise pas (en perte de point) seul les points au dessus de la moyenne sont pris en compte, mais méfie toi, il n'y a rien de gratuit et cette option représente un investissement temporel qui peut s'avérer important... A titre personnel, l'année dernière, faute de temps, je n'avais choisis aucune option.

Tu feras ce choix lors de ton inscription pédagogique fin septembre début octobre !
J'espère t'avoir (vous avoir) aiguillé !

A plus...

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

Damon



Pour ceux qui demandent l'emploi du temps, j'ai trouvé ça sur internet : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

C'est pour l'année 2007 - 2008 mais si on suit ce que dit "Admin" (c'est vrai que ça serait bien d'avoir ton prénom, sinon ça me donne l'impression de t'appeler "maître"! Laughing ) on peut théoriquement déduire le prochain emploi du temps non ?

Si j'ai bien compris le schmilblick (et s'il n'y a pas de changements), le groupe 2 de 2010 - 2011 devrait avoir l'emploi du temps du groupe 2 de 2007 - 2008, non ? On a fait un tour complet au niveau des groupes je crois.

8Que les L1 (tous groupes) lèvent le doigt Empty planning Ven 3 Sep - 17:40

Admin

Admin
Admin

Le planning 2007/2008 apparait en braille sur mon Mac, je n'ai pas pu comparer son contenu.
Attention : en 3 ans, certains profs ont changé et il est possible que les autres aient eux mêmes modifié leurs horaires, ce n'est pas une science aussi exacte que de croire que le planning d'il y a 3 ans sera le même que celui de 2010/2011. Je me souviens qu'entre le planning 2008/2009 et 2009/2010 il y avait eu quelques changement.

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

Damon



Admin a écrit:Le planning 2007/2008 apparait en braille sur mon Mac, je n'ai pas pu comparer son contenu.
Attention : en 3 ans, certains profs ont changé et il est possible que les autres aient eux mêmes modifié leurs horaires, ce n'est pas une science aussi exacte que de croire que le planning d'il y a 3 ans sera le même que celui de 2010/2011. Je me souviens qu'entre le planning 2008/2009 et 2009/2010 il y avait eu quelques changement.

Oui c'est ce que j'aurais pensé aussi, mais étant donné que tu nous as dit que les emplois du temps permutaient chaque année, on peut penser qu'il y aura peut-être quelques similitudes. Ça donne au moins une indication de toute façon. Mais oui, j'imagine bien que l'emploi du temps de 2008 est un peu lointain. On apprend quand même par ex. que l'emploi du temps du Gr 2 de 2008 a ses cours qui finissent presque tous vers 20h... c'est bon à savoir Very Happy

alex0


Invité

Sinon les emplois du temps de 2009 sont affiché à coté du bureau 206 au panthéon.

Mais c'est un peu approximatif pour valoir la peine de se déplacer je pense.

11Que les L1 (tous groupes) lèvent le doigt Empty Nombres d'heures de cours Ven 3 Sep - 22:13

Admin

Admin
Admin

Mes chers collègues,

je vais peut être soulever une évidence, le nombre et les heures de cours n'est pas synonyme de planning mais il vous faut savoir que vous aurez au 1er semestre 5 cours (soit 15h de cours) + 4 TD (soit 6h) = 21h de présence à la fac.

Au second semestre, s'ajoute un cours supplémentaire, soit 6 cours (18h de cours) et toujours les 4 TD (6h) donc 24h de présence à la fac. Ca vous parait peu ? Vous verrez gérer tout ça en plus des devoirs maison pour préparer les TD et ça vous fait vite une semaine de ouf !

Rassurez vous, c'est faisable, mais il va falloir bosser grave!

L'année dernière, j'avais 2 cours qui s'achevaient a 20h au 2e semestre, au 1er semestre le cours le plus tardif s'achevait à 18h30, c'était le Gr.1 soit le gr.2 de cette année.

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

alex



Merci



Dernière édition par alex le Mer 7 Sep - 11:01, édité 1 fois

Damon



La maquette des cours 2009 - 2010 est ici : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] (à partir de la page 5)

Donc théoriquement, on a droit constitutionnel au 1er semestre de L1, et "Constitution de la Vème République" au S2...

alex



Merci pour l'emploi du temps.

15Que les L1 (tous groupes) lèvent le doigt Empty Droit Constitutionnel Dim 5 Sep - 17:43

Admin

Admin
Admin

Mes chers collègues,

Effectivement et comme a parfaitement précisée Irony vous aurez Droit constitutionnel au 1er semestre, un cours important sur les différentes idées politique (Rousseau, Locke, Montesquieu, Hobbes) et les différents systèmes d'organisations politique (régime parlementaire, présidentiel...) après avoir étudié de très près ce qu'est une constitution (origine, création, finalité...).

Au second semestre vous aurez un cours constitutionnel exclusivement tourné sur notre bonne constitution de la Ve république. C'est quasiment un cours de science politique, l'un des cours les plus passionnant de la 1ere année de droit selon moi.

L'année dernière, j'avais Bastien François comme prof pour la Ve république, un pur GENIE !! Le groupe 2 aura ce prof cette année (si la permutation est respectée).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

Damon



chouette ! Je suis dans le groupe 1 !



Dernière édition par Irony le Mar 3 Mai - 16:31, édité 1 fois

Flyleaf



Irony a écrit:chouette ! Je suis dans le groupe 2... Very Happy

Tu voudrais bien nous faire un petit topo sur les cours/profs que tu as eus cette année, ce que tu as aimé, de quoi les cours traitent, les bons profs, les moins bons, etc., peut-être aussi sur les partiels, quelles épreuves sont à l'écrit, quelles épreuves sont à l'oral ?


ça fait beaucoup de questions je sais...

Je viens de m'inscrire pour te faire partager mon expérience (et merci pour l'initiative de ce forum ) x)
Tout d'abord, comme tu as vu, il y a trois groupes, donc pour les profs, tout cela dépend de quelle équipe pédagogique tu auras.
Personnellement j'étais dans le groupe 2 (le groupe 3 de cette année devrait donc avoir mes profs).

Je répond à la question la plus précise d'abord :
Epreuve à l'écrit :
- tous les cours avec TD (intro au droit, droit constitutionnel, droit de la famille etc...) sont sanctionnées d'un écrit de 3 heures. Cette épreuve est au choix entre une dissertation (ce qu'on appelle le sujet théorique) et sujet pratique (qui peut prendre la forme d'un commentaire d'arrêt ou d'un cas pratique) (certains profs ne laissent pas de choix, ou font clairement comprendre que "le sujet de dissertation sera trop difficile et que je veux que vous preniez le commentaire d'arrêt")
- ensuite, la plupart des enseignements sans TD sont sanctionnés d'une épreuve écrite...ou pas... en fait, c'est le prof qui choisit. Cette année les épreuves qui étaient à l'oral étaient les suivantes : relations internationales si non-choisi avec TD / sociologie politique si non-choisi en TD (dans mon groupe en tout cas) / un des groupes avait la matière "institutions et procès" à l'oral alors que les deux autres l'ont eu à l'écrit...ça dépend en fait...Pour ces petites matières à l'écrit, il n'y a pas normes...ça peut être une seule question (une sorte de question de synthèse), ou bien 3 questions (25-30 lignes/questions environ)...ou bien deux questions très précises et une question de synthèse générale...

Pour un topo sur les cours : ils sont assez généraux en première année. Quelques exemples : l'une des matières fondamentales qui est le droit constitutionnel touche beaucoup à la philosophie politique ou l'histoire par exemple. L'histoire du droit recoupe l'histoire et le droit, et le cours "introduction historique au droit" donne une vue d'ensemble de plus de 2000 ans d'histoire ne va pas trop dans le détail. L'introduction au droit international est aussi un cours assez général, où les questions de diplomatie, de géopolitique sont primordiales (logique...). L'introduction au droit pose de grands principes et fait finalement assez peu de références à des articles précis ou une abondante jurisprudence. Le droit de la famille est déjà une matière moins générale (mais ça reste encore général, c'est en M1 qu'on approfondit réellement un domaine). L'introduction au droit européen est aussi un peu plus précise (car le droit européen, même dans ses grands principes est assez complexe avec des institutions récentes qui évoluent rapidement), mais là encore, au final on retient des vues assez générales de l'agencement des institutions européennes.


Maintenant concernant les profs, Tu auras normalement les profs du groupe I de l'an dernier...je ne sais pas trop de choses d'eux donc je laisse d'autres répondre...Pour ma part j'étais dans le groupe II, les profs sont dans leur grande majorité bons, mais y a de tout ( par exemple en intro au droit nous avions à faire un commentaire d'arrêt/semaine dès la 4eme semaine, et le partiel était aussi un commentaire d'arrêt, ce qui, en arrivant en fac de droit n'est pas évident (mais pas impossible d'avoir la moyenne non plus, faut juste s'accrocher) // contre exemple : en histoire de la vie politique, le cours était vraiment pas très dense.)

Enfin, pour ta question concernant la LV2 : On peut choisir une LV2, mais c'est indépendant de l'UFR d'études juridiques générales. C'est le service des langues de l'université qui s'en occupe ( le SGEL --> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ). C'est assez compliqué, je te laisse fouiller un peu et si tu as des questions n'hésite pas ! Le choix de langues est vaste. Pour certaines il faut s'inscrire en ligne, pour d'autre c'est sur place. Pour la plupart des langues, les enseignements ont lieu à Tolbiac (90 rue de tolbiac, station olympiades)...Comme déjà dit, c'est un investissement, mais au second semestre ça peut te rapporter des points ! (avis personnel : Mais en première année, je te conseillerai plutôt de prendre un sport (il y a environ une cinquantaine de sport disponibles, avec pour quasiment tous, des groupes de niveaux de novices à professionnel...le sport est un bon moyen de garder la forme en première année et de faire des rencontres. ). Les cours de langue, tu peux aussi y assister en auditeur libre (en y étant pas "inscrits") si le prof est d'accord, je te laisse découvrir ça, c'est un peu dense.

Damon



Merci beaucoup pour cette réponse précise !



Dernière édition par Irony le Mar 3 Mai - 16:31, édité 1 fois

Flyleaf



En effet, en licence de droit, le vice est poussé à nous faire faire de l'anglais juridique x) Mais comme t'as dit, si on est débutant, on peut aller dans un niveau débutant (via le sgel) et si on est très bon dans un niveau super fort (via le sgel encore...)

Ici les TD durent 1h30. En droit constit, on écoutait un exposé d'une quinzaine de minutes et on le corrigeait (un peu comme tes td quoi, sauf que nous on pouvait et devait intervenir pour la correction). En droit civil, c'est différent, on revient sur des points de cours, on discute des arrêts rendus par la jurisprudence surtout...
Avec quelques interros parfois (orales ou écrites).
Pour les devoirs : en droit constit on préparait un plan détaillé d'un sujet (dissertation ou autre) chaque semaine (introduction/conclusion entièrement rédigés)
En droit civil : premier semestre : un commentaire d'arrêt/semaine entièrement rédigé...certains chargés s'en foutaient, d'autres surveillaient que le travail soit bien fait (oui, il peut y avoir une grande injustice entre deux groupes de TD)
second semestre : un devoir (commentaire ou dissertation) entièrement rédigé...là encore, ça peut être plus ou moins sévèrement contrôlés...
Ne t'inquiètes pas, ça a l'air terrible dit comme ça, mais on s'y fait vite, puis tu as du temps libre, tu peux demander des conseils à tes chargés etc...( et au pire, tu baratines une excuse, ils sont assez tolérants Laughing )

Chaque prof gère son équipe pédagogique à sa manière, donc ça sera peut être pas du tout la même chose pour toi !

alex



Cool je suis dans le G3 !

Au niveau des options à prendre, compte tenu des profs du groupe 2 de l'année dernière, que me conseilles tu ?

(histoire de la pensée éco, ou science eco ce genre d'option)

merci pour les precisions.

21Que les L1 (tous groupes) lèvent le doigt Empty Avis sur la L1 Lun 6 Sep - 14:57

Admin

Admin
Admin

Mes chers collègues,

Merci pour vos questionnements et témoignages respectifs qui alimentent de façon pertinente ce forum.

Je répond à mon tour aux questions posées par "Irony" concernant mon expérience en L1. Je rejoins le point de vue de "Flyleaf", à Paris 1 tous les profs sont bons, même si on a toujours un ou plusieurs profs sur lesquels on accroche un peu plus...

Le post précédant décrit parfaitement les différents types d'examens durant les partiels, et comme déjà précisé, variable en fonction des profs et des groupes.

Au niveau des cours, selon moi on retrouve des cours très généraux et d'autres plus techniques (même si ce sont des introductions a une matière). Introduction au droit est très général mais ce cours apporte des connaissances qui sont nécessairement très utiles pour l'ensemble de l'année (ce n'est pas un fonda pour rien). Beaucoup de cours d'histoire : introduction historique au droit (2500 ans d'histoire juridique en un semestre), histoire de la vie politique (vision politisé des évènements historiques) et Histoire-Economique (au choix avec Science éco), je recommande ce cours (le prof pour les 3 groupes est très compétent) ! L'histoire contemporaines vue sous des angles économique et financiers. Il faut aimer l'histoire, sinon le cours peut devenir insupportable, moi j'ai du bol, j'adore l'histoire mais j'en ai connu qui fuyait cela et ça s'est lourdement ressenti dans les notes...
Ces 3 cours d'histoires n'ont pas de TD.
Les cours du premier semestre sont assez généraux, par contre au second semestre se présentent des cours plus approfondis, plus techniques : droit de la famille, Ve république, Droit Européen. Perso j'avais pris Histoire de l'antiquité avec TD (je ne l'ai franchement pas regretté !!) et Droit international sans TD que j'ai passé à l'oral (tirage au sort d'une question et petit balayage du programme du semestre). Le cours de PIJ est utile et très général.

Pour le cours de langue "Flyleaf" à de nouveau parfaitement résumé la situation (merci à toi !!), l'UFR 26 gère les niveaux 3 et 4 en Anglais, espagnol et allemand. Les niveaux 1, 2, 5 et 6 sont effectivement gérés par le SGEL mais exclusivement pour l'anglais !

Pour les TD, je ne recommande à personne de se soustraire des devoirs demandés, il ne faut même pas chercher à savoir si le chargé de TD va vérifier vos devoirs ou non, il faut que vous les ayez fait ! J'en ai vue un paquet se faire attraper cette année pour devoir non fait, ça peut faire très très mal à la note de TD !! De toute manière, vous êtes venu en droit pour bosser, non ? Alors la question des devoirs non fait ne se pose pas...

L'option sport est effectivement sympa, elle permet de rencontrer du monde (c'est un avantage car les relations sont parfois froides et distantes entre nos chers collègues), mais attention comme pour la LV2, cela vous bloque 3h de votre emploi du temps, de plus ce n'est pas la cours de récréation non plus, c'est un enseignement sportif des plus sérieux... A vous de vous organiser au mieux...

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

Damon



Bon eh bien, personnellement tout cela m'a l'air assez réjouissant. Les cours ont l'air intéressant.



Dernière édition par Irony le Mar 3 Mai - 16:31, édité 1 fois

23Que les L1 (tous groupes) lèvent le doigt Empty Ambiance Lun 6 Sep - 19:56

Admin

Admin
Admin

Selon moi comme déjà dit ci-dessus, l'ambiance à Saint Hippolyte est un peu froide, faut faire l'effort d'aller vers les autres, mais c'est souvent un effort payant, les gens apprécient qu'on vienne vers eux (pas tous et loin de là, j'ai rencontré de véritables citadelles) ! Les TD sont le lieu d'interaction par excellence, mais on peu se faire des potes parmi les voisins de fac, c'est un peu le hasard... Celui qui reste dans son coin, il est malheureusement quasi sûr de rester seul...

Science éco, c'est pas trop des maths, pas du tout même (je crois), c'est surtout des connaissances et une logique économique que j'ai jamais capté, c'est pour cela que j'avais pris histoire-éco. Pour le cours d'histoire des relations internationales, je n'avais pas ce cours non plus, j'avais histoire de l'antiquité, un super cours (les institutions et leur fonctionnement durant l'antiquité surtout Athénienne et Romaine). J'incite ceux qui en savent plus sur le sujet a prendre la parole...

https://saint-hippolyte-2010.forumactif.org

Flyleaf



Pour la question sur le "surplus" d'histoire : hormis l'histoire de la vie politique et l'introduction historique au droit au premier semestre, la plupart des cours sur l'histoire sont à options, donc ceux que ça rebute peuvent vite s'en débarasser

Pour les sciences éco : pas de requis précis en maths non, parfois le prof partait dans un grand délire au tableau avec des graphiques, ça parlait peut être plus aux S qu'aux L mais c'était clairement pas ce qu'il allait demander aux partiels (d'ailleurs plus grand monde l'écoutait dans ces moments là)

Pour l'ambiance : j'ai l'impression qu'elle s'est détériorée au fil de l'année pour ma part...ressenti ou pas, va savoir. Mais les TD restent le lieu où tu as le plus de chances de faire des rencontres. C'est un peu une question de chance aussi !


alex a écrit:Cool je suis dans le G3 !

Au niveau des options à prendre, compte tenu des profs du groupe 2 de l'année dernière, que me conseilles tu ?

(histoire de la pensée éco, ou science eco ce genre d'option)

merci pour les precisions.

Logiquement tu auras mes profs donc j'espère que ma réponse sera d'actualité pour toi et qu'il n'y aura pas de changements
Entre sciences éco et histoire éco --> Je te conseillerai histoire éco (j'ai pris sciences éco, j'ai trouvé le cours brouillon, le partiel bien que simple, assez éloigné du cours.. alors que j'ai vu le cours d'histoire éco,, et j'ai trouvé qu'il était bien structuré, assez complet, avec un partiel ne présentant, d'après mes caramades qui l'ont pris, aucune grosse surprise)
Si tu choisi histoire éco et que les horaires restent les mêmes, tu auras un mercredi très chargé ( dans ce cas, tu peux aller à cours d'intro au droit d'un autre groupe...)

Pour le second semestre :
On doit choisir deux matières :
Relations internationales (obligatoire ) : avec ou sans TD
Une des deux autres matière, avec TD si RI sans TD / sans TD si RI avec TD

J'avais aussi pris histoire du droit (institutions antiques) avec TD comme "Admin" (peut-être qu'on était dans le même groupe qui sait ^^)...Je ne le regrette pas non plus ! Mais il faut aimer l'histoire. Les TD d'histoire du droit consistent à écouter des exposés et revenir sur des points de cours). Ce cours est peu choisi, donc les trois groupes ont l'enseignement d'amphi en commun....Il est encore moins choisi en TD ( environ 80 élèves, soit 4 groupes de TD)...Le cours est très dense (puisqu'il faut assimiler une certaine vision historique de la période, et après assimiler spécifiquement ce qui concerne les institutions romaines, grecques et spartiates, ce qui n'est pas si facile), mais le prof note assez large le partiel (et en TD j'ai aussi été noté large pour ma part)

Relation internationales : Tu auras normalement en cours M. Eisemann, qui a une expérience des institutions internationales très complète et qui a une méthode d'enseignement bien particulière (il se ballade dans l'amphi avec son micro portatif et va directement interroger les étudiants au hasard...ça fout souvent la honte =D ), par contre il est très sympathique et a un bon sens de l'humour (sauf avec les étudiants qui arrivent une seule minute en retard à son cours). Apparemment le travail demandé est exigeant si l'on choisit avec TD...Par contre à ce qu'on m'en a rapporté, ces TD donnent lieu à des débats, des discussions, je n'ai pas eu de retour négatif sur ce TD (on m'a aussi dit que les chargés étaient excellents)...pour la masse de travail : pas d'exposé, mais un "gros devoir" (disserte/cas pratique/commentaire) par semaine.

Socio po : cette année c'était Mr Hube qui s'occupait de ce cours...A ce qu'on m'en a rapporté : prof monocorde et cours peu passionnant. (après ça reste subjectif...)
Pour les TD --> un dossier à rendre en fin de semestre et un exposé pendant le semestre (il me semble...)

Mon avis perso : l'histoire du droit antique permet de fixer les bases de l'histoire du droit, ça t'aidera à avoir une vision plus globale du droit (et une vision peut être plus claire de l'histoire antique aussi). Les relations internationales t'aideront à avoir une vision plus globale de la géopolitique actuelle (si tu t'interesses à l'actualité internationale ou si tu envisage des études internationales...! ) (les documents de TD sont dispo sur l'epi --> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ). Quant à la sociologie politique, comme son nom l'indique, elle permet de mieux appréhender la politique (mais je laisse des personnes concernées par ce cours répondre !)

alex



ça marche, merci pour ces informations, donc il faut que je choisisse encore quelles matières auront un TD !

Je verrais ça une fois les cours commencé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum